8. Le prisme du numérique


Une vie vécue à travers les écrans n’est pas sans impacts, les individus se retrouvent constamment confrontés à leur propre image. A mesure que la technologie évolue, et que le potentiel de manipulation des images croît, de nouvelles tendances à travailler et à socialiser en ligne apparaissent également, ce qui a atteint la perception de soi d’un grand nombre d’individus, et plus particulièrement pendant la pandémie. 

En effet, se voir à travers un écran et la façon dont cela peut déformer la perception de soi, était une question sous-jacente avant l’arrivée du COVID-19. L’effet Boom Zoom a radicalement modifié la façon dont les patients se perçoivent, ces derniers n’ont pas l’habitude de se voir à tout moment de la journée, et sur un écran dont la qualité ne permet pas une représentation précise du visage. Cela eut un fort impact sur leur estime de soi étant donné qu’ils ont tendance à comparer leur apparence à celle des autres.

Les praticiens expriment leur volonté de faire prendre conscience à leurs patients la façon par laquelle les objectifs, les filtres et l’irréalité des réseaux sociaux peuvent déformer leur vision de leur apparence. Ils préconisent une approche équilibrée de l’esthétique, plutôt que des extrêmes que les patients pourraient finalement regretter.

 

 

FR-AGNA-230016 – MAI 2023 *une division AbbVie