Il ne fait aucun doute que les personnes vieillissent mieux aujourd’hui qu’à toute autre période de l’humanité, notamment grâce aux avancées de la science. Le vieillissement est un sujet de société prédominant depuis toujours. Ainsi, les patients ont dorénavant tendance à commencer les traitements esthétiques de plus en plus tôt dans le but de retarder les signes de l’âge.
Dans le cadre de l’élaboration du rapport des tendances de l’esthétique, Allergan Aesthetics a mené un entretien approfondi avec Steven Liew, chirurgien esthétique basé en Australie, qui a partagé son avis sur ce sujet. Il estime que l’exploitation de la capacité du corps à générer plus efficacement du collagène permettra à terme de réduire un grand nombre d’interventions chirurgicales telles que le lifting du visage, mais il pense qu’une telle innovation n’interviendra pas avant au moins 10 ans.
De ce fait, la science tente d’exploiter les informations contenues dans notre ADN pour créer des soins ciblés, et ainsi empêcher l’apparition de signes de vieillesse. C’est le rôle des praticiens d’éduquer leurs patients sur les traitements non invasifs possibles, et réaliser un examen personnalisé de leur schéma de vieillissement.
Jusqu’où l’innovation peut-elle agir pour aider les personnes à se régénérer par elles-mêmes ? Nous découvrirons plus tard les nouvelles techniques en esthétique !