Pour respecter les standards élevés du secteur de l’esthétique, les pratiques et traitements doivent être réglementés. En effet, le secteur est menacé par des pratiques illégales, et le développement de cliniques clandestines1, où de fausses qualifications sont utilisées pour proposer des produits de contrebande ou bien des dispositifs médicaux contrefaits. Cela engendre donc un niveau professionnel et une sûreté des pratiques très peu élevés sur les marchés où la règlementation n'est pas stricte.
Ces mauvaises pratiques ont un réel impact sur la confiance des patients et cela constitue un obstacle au traitement. Afin de résoudre ce problème, il existe un besoin évident et urgent d’éduquer les différents partis impliqués. Il est essentiel de promouvoir un débat honnête et ouvert sur internet, et plus particulièrement sur les réseaux sociaux, compte tenu de l’influence croissante qu’ils exercent.
Pour préserver la sécurité des patientes et patients, nous nous engageons à travailler avec les acteurs du secteur, et au-delà pour assurer un respect des standards esthétiques.